Des agrumes à la Boutique à partir du samedi 11 janvier
Du 08/01/2020 au 15/02/2020
Ces agrumes proviennent de Sicile dans le cadre d'un projet de réseau d'économie solidaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez :
- consulter leur site
- ou le fichier suivant la-petite-revolution-gentille-grandit.pdf
- ou bien regarder le documentaire suivant : https://player.vimeo.com/video/255414030
Disponibles à la boutique
Oranges Tarocco
Son origine est une mutation naturelle de la Sanguinello.
Orange semi pigmentée (en décembre elle est encore claire, mais petit à petit elle prend la coloration typique de l’orange rouge sicilienne).
On la récolte depuis DECEMBRE jusqu’en MARS
Ce sont les oranges les plus typiques des territoires autour de l’Etna, au gout fruité et très typique d’agrume par rapport aux précédentes. Elles ont aussi de très importantes propriétés bénéfiques!
Elles sont très juteuses. Il en existe beaucoup de sous-variétés. Les exploitations du consorzio sont pauvres en variétés tardives de Tarocco (qui sont des variétés développées plus récemment), les nouvelles plantations permettront de récolter des Tarocco jusqu’au printemps. Elle est prête de la fin de DECEMBRE jusqu’au mois de FEVRIER
La couleur rouge de la pulpe est déterminée par la présence de polyphénols et des flavonoïdes qui donnent un fort pouvoir antioxydant. C’est d’ailleurs l’orange sanguine qui a le plus grand effet antioxydant.
Clémentines Nova
On la récolte entre DECEMBRE et FEVRIER
C’est un croisement entre le Tangelo Orlando et la Clémentine commune:
Elles sont sans pépins et sont d’une couleur externe orange intense.
Très parfumées, elles présentent une saveur particulière, avec un équilibre agréable entre acidité et sucre. La peau est fine et bien adhérente au fruit compact. La pulpe est très juteuse et il s’agit d’un fruit résistant.
Orange Moro
C’est l’orange la plus rouge parmi les pigmentées. Sa saveur est intense et rappelle parfois la saveur des mûres. Le fruit a tendance a être plus petit que le Tarocco, sa peau est plus épaisse et il se conserve bien.
Elle est prête de la fin de DECEMBRE jusqu’au mois de FEVRIER
La couleur rouge de la pulpe est déterminée par la présence de polyphénols et des flavonoïdes qui donnent un fort pouvoir antioxydant. C’est d’ailleurs l’orange sanguine qui a le plus grand effet antioxydant.
Mandarines
Selon les historiens, la culture des mandarines remonte à au moins trois mille ans, en Chine et au Japon.
On la récolte de DECEMBRE jusqu’en AVRIL
Elle a un parfum très intense qui fait penser à un jardin fleuri. Le goût est plaisant et particulier, frais, parfois très sucré, parfois plus âpre.
Il existe de nombreuses variétés de mandarines ; au début de la saison nous récoltons les Avana qui contiennent beaucoup de jus.
Citrons
disponible d'octobre à juillet
Il existe de nombreuses propriétés bénéfiques du citron, une source puissante de vitamine C. Il peut agir dans l’intestin et favoriser la digestion. Il peut être utilisé pour le soin des cheveux et des dents. Il aide à traiter les troubles respiratoires et possède d'excellentes propriétés de perte de poids. Il peut renforcer les vaisseaux sanguins. À de nombreux points de vue, il peut être défini comme une véritable panacée pour notre santé.
Période de collecte: TOUTE L'ANNEE
Pourquoi les citrons ne sont-ils pas tous pareils ?
Le citron est un agrume avec des caractéristiques spécifiques qui rendent nécessaire la collecte "à l'échelle": la fructification constante au cours de l'année et la capacité du fruit à persister longtemps sur l'arbre.
La fructification constante provient des différentes floraisons présentes dans le cycle de la plante: la floraison printanière donnera le citron d'hiver, le Primofiore, qui cueille d'octobre à novembre jusqu'à mars-avril; une floraison de queue entre juin et juillet portera à terme le Bianchetto entre mai et juin de l'année suivante; la floraison estivale qui donnera Verdello l'été suivant.
Ce cycle naturel implique parfois la cohabitation sur la plante de fruits jaunes plus mûrs et de fruits verts, ainsi que de tailles différentes.
Contrairement aux autres agrumes, les citrons peuvent mûrir une fois détachés de l'arbre. leur jus est décidé et parfumé quand ils sont verts alors qu'il diminue en intensité à mesure que le fruit mûrit.
La BEAUTÉ EXTÉRIEURE change également, en particulier dans les phases au cours desquelles la période de persistance de la plante atteint son maximum : Primofiore, par exemple, commence à se rassembler en octobre-novembre, toujours verte mais avec un poids de 80/100 grammes et une bonne quantité de jus, et nous le trouverons avec les derniers verdicts tardifs qui ont fait face à la chaleur estivale et à la prolifération des pucerons et des insectes.
Il mûrira complètement en janvier-février, puis entre avril et mai, avec une couleur jaune intense et une taille plus grande, nous le collecterons tard avec le Bianchetti.
Au cours de cette période consacrée à la plante, le fruit est sujet à des blessures superficielles et à des excoriations causées par des ADVERSES ENVIRONNEMENTALES qui, bien qu'elles puissent modifier l'aspect extérieur du fruit, ne compromettent pas sa qualité en termes d'intensité de goût, de parfum, de consistance et de qualité du jus. .
Au cours de l'année, les plantes produisent également des proliférations sporadiques supplémentaires car elles sont très sensibles aux températures, à l'approvisionnement en eau et aux variations climatiques.
C'est la loi naturelle du citron.