des agrumes à la Boutique
Ces agrumes proviennent de Sicile dans le cadre d'un projet de réseau d'économie solidaire.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter leur site
ou le fichier suivant la-petite-revolution-gentille-grandit.pdf
L’orange Tarocco (décembre-février) est la plus cultivée, c’est la reine des oranges d’hiver ! Plus riche en vitamine C que toutes les autres oranges, son écorce est d’un orange intense pigmenté de points rouges. Elle présente un « museau » caractéristique qui la distingue de ses consœurs. Sa pulpe est blonde-rouge, sa texture et sa saveur sont… incomparables ! Si on ne la dévore pas illico, tant elle est délicieuse, on peut en faire de savoureuses salades ou marmelades. La Tarocco est la plus cultivée des oranges rouges en Sicile, mais elle présente un défaut majeur pour sa récolte : «si staccanu ru pirricidu e cascanu», dit-on en sicilien (à maturité elles se détachent de leur pédoncule et tombent). Les pertes peuvent donc être importantes et leur calendrier de commercialisation est court.
L‘orange Moro (décembre- février) est plus petite et plus pigmentée. Sa pulpe est la plus riche en anthocyanes, elle peut se teinter d’un pourpre-violet très profond. Son acidité est un peu plus prononcée que celle de la Tarocco.
L’orange Sanguinello (février-avril) est la plus tardive. Son acidité est plus faible.
Les oranges de la santé
Riches en vitamine C (80-90 mg pour 100 mL de jus de Tarocco et environ 60 mg pour les Moro) et en anthocyanes (jusqu’à 1000 mg/L pour les Moro et 800 mg/L pour les Tarocco), les oranges rouges, véritables « oranges de la santé », comportent aussi des vitamines A, B1 et B2 ainsi que de nombreux extraits minéraux, dont du calcium. De nombreuses études scientifiques ont montré les vertus bénéfiques antioxydantes, antivirales, antiallergiques, anti-inflammatoires et anti-tumorales (n’en jetez plus !) de la vitamine C et des anthocyanes présentes dans les oranges rouges siciliennes. Celles-ci sont d’ailleurs présentes sur les places italiennes lors de la journée nationale de lutte contre le cancer
Ajouter un commentaire