Qu'est-ce qu'un vin en biodynamie ?
Au commencement
On doit cette approche de l’agriculture à Monsieur Rudolf Steiner, philosophe autrichien, qui dans les années 20, pose plusieurs questions essentielles au monde agricole : quels sont les effets des engrais et pesticides sur les sols ? comment agissent les influences cosmiques sur l’agriculture ? quelle est la cause de la baisse de qualité des aliments ? etc etc… Bref, Rudolf se pose beaucoup de questions et propose surtout des idées aux paysans pour redonner à leurs terres, vivacité et fertilité.
Les préparats
Pour travailler la terre dans le respect de cette approche, les agriculteurs sont donc invités à jeter à la poubelle leurs bouteilles de désherbants chimiques et autres engrais malins. Pour s’occuper des vignes en biodynamie, ce sera cornes de vaches, bouses, plantes, et calendrier lunaire… Tout un programme !
Parmi les préparats les plus connus et utilisés, le « 500 » Bouse de corne. Cette préparation est obtenue par la fermentation dans le sol de bouse de vache de bonne qualité introduite dans des cornes et enterrées l’hiver dans la terre. Une fois sortie de terre, cette bouse, dynamisée avec de l’eau sera pulvérisée sur les sols, ici les vignes. On protège ainsi les parcelles des maladies et on évite les engrais chimiques. Les traitements doivent être réalisés en accord avec le calendrier lunaire pour une efficacité maximum.
Le Label Demeter
Comme ils se donnent beaucoup de mal, les vignerons qui travaillent en biodynamie peuvent en respectant le « cahier des charges » apposer le label Demeter sur leurs bouteilles. Ces produits ont une double certification: Bio et Demeter. Tout comme le Label « AB », Demeter, présent dans 53 pays, assure aux consommateurs que le produit qu’il vienne de France, de Suisse, d’Egypte ou du Pérou, offre les mêmes garanties de contrôle et de certification. Cependant, certains vignerons travaillent en biodynamie sans le label car ils n’ont pas voulu souscrire au cahier des charges, mais n’hésitez pas à leur poser la question !
Les vins
Ces vins en biodynamie sont donc avant tout le reflet et le résultat d’une viticulture respectueuse des vignes, des sols et des hommes. A la vigne comme à la cave, cette approche vise avant tout à produire des vins sains sans interventionnisme chimique.
Y a t-il un goût différent ? pas du tout ! Et tous les types de Domaines l’utilisent, pas seulement les petits producteurs reculés dans leurs campagnes, détrompez-vous ! Pour exemple, ce qui est considéré comme le meilleur vin de Bourgogne et un des meilleurs vins au « monde », la Romanée-Conti est en biodynamie (mais ne le dis pas trop car ça fait peur aux plus cartésiens).
Les vins réalisés avec la biodynamie c’est comme lorsque vous allez chez le maraîcher bio acheter vos légumes, vous êtes sûr que vous ne serez pas empoisonnés et en plus c’est bon !
Cet article est tiré d'un blog sur le vin d'un journal parisien